Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il nous est indispensable de se réchauffer constamment même si on est à l’intérieur de chez soi. Il y a des moyens divers pour y parvenir, mais nous n’allons retenir que le feu de bois avec les bois densifiés. La plupart des Français utilisent les feux de bois pour réchauffer leur appartement et utiliser les matériels adéquats comme les chaudières à bois pour plus d’esthétique. Plusieurs nominations est adopté pour les produits de la filière comme le bois de chauffage fendu ou non fendu, bûches fendues, granulés de bois, briquettes de bois, bois densifié ou bois compressé, les pellets ou wooden, des copeaux et tronçons de bois.

Avantage de l’utilisation de la bûche de bois compressé

Pour les fournisseurs bûches de bois compressé sont faciles à transporter et à stocker vu la quantité moindre. L’utilisation des bois compressés permet d’optimiser la consommation en arbre vu sa fabrication à partir des résidus de bois non dans les entreprises de fabrication en bois. Les bois densifiés sont si faciles à stocker tout en le gardant au sec. La méthode de chauffage avec les bûches densifiées nous permet d’optimiser l’environnement en achetant des bûches fabriquées à partir des résidus de bois inutilisés seulement. Cette méthode de chauffage permet la réalisation de feu ponctuelle malgré que les poêles soient à dimensions restreintes avec un petit espace de stockage. Le calibrage et la régulation des bûches densifiées dans les usines facilitent sa manipulation.

Durée de consommation de la bûche compressée

En général, une bûche de bois densifiée peut brûler pendant 2 heures et sachons qu’elles sont vendues pour leur propriété thermique favorable malgré son coût élevé. Le bois compressé brûle moins vite que les bûches ordinaires tout en dégageant une température bien équilibrée. Une bûche densifiée est très suffisante pour remplacer quatre bûches de bois ordinaires.

Les bois compressés peuvent avoir aussi des limites

Suite à ses caractères moins humides, les bois compressés nécessitent moins d’air pour se consumer, un tirage trop fort conduit à la rapidité de sa combustion. En ce sens, son utilisation ne serait point rentable. Le coût du stère de bûche compressé est élevé par rapport à ceux d’ordinaire grâce à son élaboration parfaite en coupe et sa facilité de stockage. Les bûches densifiées nécessitent un lieu de stockage bien ventilé et loin de l’humidité. Des scories risquent de se détacher du bloc lors de sa manipulation suite aux matières premières avec lesquelles elle a été fabriquée : la sciure de bois et résidu de bois.

Une petite distinction à faire

Sur le marché de bois, il est nécessaire de savoir ce que l’acheteur veut. Il y a ce qu’on appelle bûche de bois compressé de jour et il y a ce qu’on appelle bûche de bois compressée de nuit. Comme son nom l’indique, la bûche de bois compressé de jour sert à se réchauffer pendant le jour et respectivement pour la nuit. La différence entre les deux c'est que la bûche densifiée de nuit est faite à partir de la compression d’écorce de bois et avec des sciures de bois; tandis que la bûche densifiée de jour est faite avec des sciures est des copeaux de bois.

L’hiver arrive, le feu à la maison
Tag(s) : #chauffage

Partager cet article

Repost 0